Ce carnet “Genre et histoire de l’art” soutient la grève

Opposé à la réforme des retraites et à la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) par solidarité avec tou.te.s les travailleur.se.s en lutte, ce carnet de recherche rejoint la mobilisation en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que l’appel des travailleuses et travailleurs du numérique.

 

Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l’art et administratrice de ce carnet “Genre et histoire de l’art” en désaccord avec les réformes en cours dans l’enseignement, du secondaire, et dans le supérieur.

Continuer la lecture de « Ce carnet “Genre et histoire de l’art” soutient la grève »

Stéréotypes de la femme artiste à l’écran (XVIIIe-XIXe siècles)

Extrait de la bande-annonce du film “Portrait de la jeune fille en feu”, réalisé par Céline Sciamma, 2019.

Dans une grande majorité des cas les films véhiculent une image de la “Femme Artiste” qui suit davantage les codes du drame fictif que l’actualité de la recherche en histoire de l’art, c’est un fait, et ça n’est, à première vue, pas très grave. De plus, le storytelling n’est pas le monopole des artistes femmes, le goût pour le tragique ainsi qu’une fascination – parfois morbide – pour les “génies tourmentés” s’appliquent aussi aux artistes hommes comme Van Gogh, Manet, Rodin, entre autres, qui ont eu aussi droit à leur biopic1. Les personnages féminins, qui apparaissent de plus en plus à l’écran dans des drames en costumes d’époque, répondent à d’autres stéréotypes, indissociables de leurs condition de femmes artistes, qui vont jusqu’à déterminer la perception des véritables artistes femmes qui ont existé. Sans tomber dans une victimisation inutile, cette perception du public non spécialiste n’est malheureusement que très rarement contrebalancée par une offre scientifique beaucoup plus pointue, contrairement aux artistes hommes qui font largement l’objet de publications et expositions leur permettant, à eux, de se défaire des clichés qui les concernent.  

Continuer la lecture de « Stéréotypes de la femme artiste à l’écran (XVIIIe-XIXe siècles) »

  1. Voir Steven Jacobs, Framing Pictures: Film and the Visual Arts, Edimbourg, Edinburgh University Press, 2011, “Appendix to Chapter 2, Artist Biopics”, pp. 180-182. []