Françoise Pétrovitch, matières sensibles

“Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières”, une exposition du 18 octobre 2022 au 29 janvier 2023, à la BnF, site François-Mitterrand.

Depuis les travaux de la salle Labrouste/salle Ovale sur le site Richelieu, j’ai pris mes quartiers de recherche-rédaction de thèse à la BnF François-Mitterrand, et je n’ai vu aucune des expositions qui étaient présentées cet été. Alors que je passe devant les espaces d’exposition presque tous les jours de la semaine. Manque de temps (sans aucun doute), manque d’intérêt (peut-être) ? J’avais entendu parler du travail de Françoise Pétrovitch (née en 1964) l’an dernier lorsque le Fonds Hélène & Édouard Leclerc a organisé une rétrospective de son travail à Landerneau, mais je ne l’ai pas vue. Ici à Paris, la BnF opère une mise en valeur de l’estampe contemporaine présente dans ses collections publiques. En effet, l’institution conserve depuis le début de la carrière de Françoise Pétrovitch ses oeuvres, via le dépôt légal qui concerne “des documents de toute nature édités, importés ou diffusés en France”. C’est donc l’occasion de se concentrer sur l’oeuvre sur papier, sans toile, ni installation. Il y a bien quelques céramiques pour rythmer l’accrochage et offrir une caisse de résonance aux dessins et estampes. C’est dans son choix d’oeuvres exposées – 75 estampes  (gravures, sérigraphies, lithographies) et 17 livres d’artiste, beaucoup appartenant à l’artiste, à la BnF ou à la galerie Semiose qui la représente – que cette exposition à la BnF trouve sa cohérence.

Françoise Pétrovitch, “Dans mes mains”, 2022, lavis d’encre sur papier, 240 × 320 cm, Galerie Semiose, Paris (c) Eva Belgherbi

Continuer la lecture de « Françoise Pétrovitch, matières sensibles »

À tue-tête de Fernande Olivier. Poser les mots

“Nous avons choisi d’écrire deux textes distincts, assemblés en un seul article afin de compléter nos points de vue en fonction de nos intérêts respectifs. Nous avons visité ensemble l’exposition Fernande Olivier au musée de Montmartre à Paris1 et nos échanges dans les salles ont nourri nos réflexions individuelles. Les voici, en espérant qu’elles vous intéresseront”.
E. B. et A. D.

Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir présentée au musée de Montmartre (jusqu’au 19 février 2023) n’est pas une exposition Picasso. Même si elle ouvre officiellement les festivités en commémoration des 50 ans de la mort de Pablo Picasso. Même si dans son titre elle porte le lourd (pica)sceau du peintre qui partage sa vie de 1904 à 1912.

Détail d’un fac-similé d’une contretype de Pablo Picasso, Portrait de Fernande Olivier, 1908.

Continuer la lecture de « À tue-tête de Fernande Olivier. Poser les mots »

  1. Le musée est privé, les tarifs pratiqués sont à l’image de ceux proposés par d’autres lieux parisiens tels que le musée du Luxembourg ou le musée Jacquemart André, par exemple. []
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search