“Artistes voyageuses, l’appel des lointains (1880-1944)”, au Palais Lumière d’Evian (du 11 décembre 2022 au 21 mai 2023).
L’exposition revient sur les voyages des artistes femmes entre la France métropolitaine et ses territoires colonisés (appelées ici pudiquement “lointains”) entre 1880 et 1944, avec une dernière salle dédiée à quelques artistes chinoises venues étudier en France à cette période. Elle est à voir à Evian jusqu’au 21 mai 2023 puis elle sera présentée au musée de Pont-Aven cet été. Le commissariat scientifique est assuré par Arielle Pélenc, le commissariat général est porté par William Saadé (à Evian) et Sophie Kervan assistée de Camille Armandary (à Pont-Aven).
J’ai visité1 l’exposition il y a tout pile deux mois. Il m’a fallu un peu de temps pour absorber puis analyser ce que j’avais vu afin de mettre des mots sur ce que j’ai trouvé particulièrement réussi et ce qui m’a un peu plus surpris. Notamment il y a cette impression d’avoir trois ou quatre expositions en une seule, réparties en aires géographiques, au sein d’un parcours parfois chronologique, parfois thématique, illustrant un parti pris qui peut prêter à confusion mais révèle aussi la richesse de cette association : genre et voyages.
Continuer la lecture de « Artistes femmes et les colonies de voyages (1880-1944) »
- Cette exposition a été vue dans le cadre d’une visite presse, à l’invitation de la commissaire scientifique et critique d’art Arielle Pélenc que je remercie chaleureusement pour son accueil. [↩]