En quête. Les femmes artistes retrouvées du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Où sont les femmes ? Enquête sur les artistes femmes du musée, du 20 octobre 2023 au 11 mars 2024, Palais des Beaux-Arts de Lille.

Disons-le tout de suite : si son titre peut en hérisser plus d’un·e – moi y compris -, il s’agit pourtant de la meilleure exposition sur les femmes artistes du moment, par sa qualité et par sa réception médiatique positive largement méritée. Avec ce titre-blague qui reprend la chanson de Patrick Juvet (1977), on échappe bien à un titre-jeu de mots en “Elles”, mais on ne peut pas tout avoir.

Disons-le aussi tout de suite, j’ai écrit dans le catalogue, c’est-à-dire que je ne suis pas du tout objective – peut-on l’être ? J’ai trouvé le projet intéressant dès que les commissaires Alice Fleury (directrice des collections du Palais des Beaux-Arts de Lille) et Camille Belvèze (à l’époque conservatrice stagiaire, à présent conservatrice au musée Sainte-Croix à Poitiers) m’en ont parlé, et il a été particulièrement stimulant pour moi d’écrire dans la publication qui accompagne l’évènement.

Zéro objectivité donc.

Entrée du Palais des Beaux-Arts de Lille, janvier 2024 (c) Eva Belgherbi

Continuer la lecture de « En quête. Les femmes artistes retrouvées du Palais des Beaux-Arts de Lille. »

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search